Top Des Fromages Les Plus Caloriques: On Vous Dit Tout !
Heureusement qu’on les aime, nos fromages, parce que ce n’est pas grâce à eux que l’on va mincir !
Pour vous aider, Tentation Fromage a répertorié les 10 fromages qui ne vous aideront pas à garder votre ligne.
10) L’Emmental (370kcal/100g)
On commence ce classement avec un fromage qui ne paie pas de mine. L’Emmental nous paraitrait presque léger, et pourtant, il est plus calorique que du roquefort ou de la raclette !
9) Le Bresse Bleu (370kcal/100g)
Aussi calorique que l’Emmental, le Bresse Bleu est un fromage à pâte persillée. C’est la moisissure qui se développe dans le fromage qui apporte toutes ces calories au Bresse Bleu.
8) Le Cheddar (380kcal/100g)
En plus d’être très calorique, ce fromage d’origine anglaise est souvent intégré dans des préparations encore plus grasses (hamburger, fritures…). Si vous apprécié son goût prononcé, veillez toutefois à ne pas en consommer quotidiennement !
7) Le Brillat-Savarin (385kcal/100g)
Ce fromage à pâte molle et croûte fleurie comporte 35% de matière grasse. C’est le genre de fromage que l’on a envie de déguster étalé sur un morceau de pain… Mais ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le foie gras des fromages » !
6) Le Gruyère (390kcal/100g)
Ex-aequo avec le parmesan, le gruyère et sa texture fondante sont un régal pour nos papilles. Un régal riche en gras ! Et pourtant on en trouve de partout…
5) Le Parmesan (390kcal/100g)
Le Parmesan est riche en phosphore et en calcium, mais il est aussi très calorique. Il faudra être un peu moins généreux la prochaine fois que vous saupoudrerez votre plat de pâte avec du parmesan !
4) Le Beaufort (395kcal/100g)
Le Beaufort arrive au pied du podium avec près de 400kcal/100g. S’il bénéficie de l’appellation d’origine protégée, cela ne veut pas dire qu’il vous protège des calories, loin de là. Si vous raffolez du Beaufort et en consommez régulièrement, nous vous conseillons de le cuisiner dans des plats froids (une salade par exemple) plutôt que dans des plats chauds, dans lesquels il est toujours présent en grande quantité.
3) Le Comté (397kcal/100g)
A la troisième marche du podium, le Comté est un fromage largement consommé en France dans pleins de plats. Il reste toutefois un fromage très riche en lipides (30g pour 100g de Comté !).
2) L’Ossau-Iraty (400kcal/100g)
On consomme généralement moins de ce fromage, et nos estomacs ne vont pas s’en plaindre ! Car si l’Ossau-Iraty est connu pour être délicieux accompagné de sa confiture de cerise noire, il est également extrêmement calorique, comme le prouve sa deuxième place dans ce classement.
1) Le Boursin (415kcal/100g)
Sur la première marche du podium, ce n’est pas forcément le fromage auquel on s’attendait, et pourtant… ! Le Boursin est hyper calorique et riche en matière grasse. Il l’est encore plus si vous ne le dégustez pas nature. A consommer avec modération donc…
Ceci étant dit, il ne faut pas pour autant se priver de fromage !! D’autant plus que ce n’est pas ce qu’il y a de plus calorique dans un repas. En comparaison, pour 100g de macarons, vous ne gagnerez pas moins de 450kcal. N’hésitez donc pas à opter pour un dessert aux fruits pour accompagner votre fromage.