Fromage Tête de Moine
Le fromage Tête de moine AOP
La Tête de Moine est un fromage au lait de vache à pâte pressée, originaire du Jura en Suisse. Il est reconnaissable entre mille avec sa dégustation en corolles délicates.
L’histoire de la Tête de Moine AOP
Ce très ancien fromage (on en trouve des traces dès le XII° siècle), a été inventé et produit continûment par les Moines du Bellelay. Cet extraordinaire fromage fût très tôt adopté par les gourmets Suisses puis toutes les Cours Européennes. Après une interruption de production à la suite de la Révolution Française, le fromage est finalement relancé par M. Hofstetter, jusqu'au succès qu'on lui connaît actuellement.
Quel vin associer avec le fromage Tête de Moine ?
En vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner la Tête de Moine AOP par un vin du Valais, avec une belle fraîcheur et des arômes vifs et tendus.
Pour un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner votre Tête de Moine par un Bourgogne rouge au fruit intense et précis, qui saura révéler les notes salées et animales de la Tête de Moine.
À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Les saveurs du fromage Tête de Moine
Le Tête de Moine se caractérise de beaucoup de pâtes pressées cuites par son lait exceptionnellement parfumé. Le Tête de Moine est un fromage à la pâte ferme qui devient plus fondante en bouche et qui libère de douces saveurs florales et animales.
Le saviez-vous ?
- La Girolle, cet accessoire qui sert à découper d'élégantes corolles dans la Tête de Moine a été inventé dans les années 70 par Nicolas Crevoisier, ce qui a donné un essor considérable à sa consommation.
- Initialement, le fromage s'appelait fromage de Bellelay. C'est à la fin du XVIII° siècle que le fromage a été rebaptisé en "Tête de Moine".
Un producteur de Tête de Moine : Bellelay
Bellelay, installé depuis des siècles au cœur des montagnes Suisses, travaille à proposer le fromage le plus naturel et goûteux possible. Le lait est collecté chaque jour, sur des vaches nourries d'herbe et de foin, et amené à la fromagerie dans la foulée pour un goût optimal. Caillé dans de grandes cuves en cuivre, le fromage est ensuite longuement affiné pour développer des saveurs uniques.