Fromage Soumaintrain
Le fromage Soumaintrain
Le Soumaintrain est un fromage à pâte molle et croûte lavée au lait cru ou pasteurisé de vache, produit et affiné en Bourgogne et dans l'Aube. Il se présente sous la forme d'un cylindre plat d'environ 13 centimètres de diamètre et d'environ 400 grammes.
L'histoire du Soumaintrain
On estime le Soumaintrain d'avoir été créé au XIIème siècle par les moines cisterciens qui, à l'époque, en fabriquaient en guise de monnaie d'échanges pour payer leurs terres. Le savoir-faire du fromage à pâte molle à croûte lavée typique de la région de l'Yonne serait en partie une des raison pour lesquels les moines échangeaient le Soumaintrain pour s'offrir des terres. De longs siècles passèrent et c'est enfin au XIXème siècle que la demande de Soumaintrain partout en France accroît fortement. Plus récemment, en 2014, il fut distingué du label IGP.
Quel vin associer avec le fromage Soumaintrain ?
Accompagnez le Soumaintrain, avec, de préférence, un Tokay ou un Beaujolais.
Les saveurs du Soumaintrain
C’est un fromage au tempérament affirmé : des lavages répétés en cave d'affinage contribuent à développer sur sa croûte beige-orangée le « ferment du rouge », synonyme d’arômes et de saveurs affirmées. Sa pâte, elle, garde une très grande finesse et reste crayeuse tout au long de l’affinage, qui doit se poursuivre un minimum de trois semaines.
Quelle quantité de lait faut-il pour produire un Soumaintrain?
Il faut environ 4 litres de lait entier de vache pour produire un Soumaintrain... qui ne pèse à la fin que 600g.
Le Soumaintrain est-il un fromage fermier ou un fromage laitier?
Le Soumaintrain est un fromage qui peut être laitier ou fermier. Si le Soumaintrain est fermier, cela signifie que le lait nécessaire à sa fabrication provient d'un seul troupeau. Si le Soumaintrain est laitier, cela signifie que la lait nécessaire à sa fabrication provient d'une laiterie qui a récolté préalablement le lait auprès de plusieurs fermes.
Combien dure l'affinage du Soumaintrain?
Le Soumaintrain est affiné pendant au moins 21 jours.
Combien existe-il de producteurs de Soumaintrain?
Il n'y a aujourd'hui plus que 11 producteurs de Soumaintrain donc 7 sont des producteurs fermiers qui ne représentent que 23% des ventes. Chaque année sont produites 36 tonnes de Soumaintrain fermier et 120 tonne de Soumaintrain laitier. Une seule laiterie produit un Soumaintrain au lait cru: il s'agit de la fromagerie Gaugry.
Comment se consomme le Soumaintrain?
Le Soumaintrain est à son affinage optimal lorsque le coeur est encore crayeux mais que des arômes puissants et légèrement fumés se dégagent déjà.
Le saviez-vous ?
- Le Soumaintrain a été relancé dans les années 2000 après avoir bien failli disparaître.
Origine du Soumaintrain
Le Soumaintrain est originaire du village éponyme situé dans l'Yonne.
La production de Soumaintrain
Le Soumaintrain est produit à partir de lait cru de vache. Le lait est maturé pendant une journée puis chauffé et coagulé pendant à nouveau une journée, avant d'être moulé à la louche. Après un égouttage, le fromage est démoulé, salé, puis ressuyé par ventilation. Le fromage est ensuite placé en cave d'affinage pendant trois à quatre semaines à une température entre 12°C et 14°C.