Fromage Morbier
Le fromage Morbier
Le Morbier, devenu AOP en 2002 est un fromage fabriqué au lait de vache à pâte pressée non cuite et connu internationalement pour sa raie cendrée qui le coupe horizontalement en 2. Il paraît qu'à l'époque, il s'agissait de suie ... Rassurez-vous, il s’agit aujourd’hui d’une poudre de charbon végétal sans incidence sur le goût du fromage !
L'histoire du Morbier
L’histoire du Morbier est intimement liée à celle du Comté. Le Morbier est apparu au cours du XIXe siècle. À l’origine, ce fromage du Haut Doubs était produit quand il n’y avait plus suffisamment de lait pour la production de son illustre voisin : le Comté ! ! le premier était produit l’hiver ; le deuxième, l’été. Ils sont maintenant fabriqués toute l’année par une cinquantaine de producteurs. Aujourd’hui, le Morbier a acquis ses lettres de noblesse ; sa texture moelleuse et son goût sucré font toujours l’unanimité autour de la table.
Les caractéristiques du Morbier:
• Visuel : sa croûte est fine et lisse et la couleur de sa pâte varie entre l’ivoire et le jaune pâle ; Au centre, on retrouve sa célèbre raie noire.
• Texture : sa pâte est onctueuse et souple.
• Saveurs : le Morbier recèle des arômes provenant d’une flore très variée. Fondant, il offre un goût franc avec des nuances de caramel, de vanille ou de fruits qui peuvent donner dans la longueur des arômes végétaux plus torréfiés et épicés
Mets & vins: Quel vin associer avec le fromage Morbier ?
quelles associations réaliser avec le Morbier ?Froid, le Morbier peut être dégusté en plateau de fromages, apéritif ou avec une tranche de pain (campagne, noix, céréales…). Vous pouvez également le savourer lors d’une raclette ou d’une morbiflette, la tartiflette version jurassienne !
En vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Morbier d’un Pouilly fumé, château de Tracy 2010. Son bouquet boisé avec des nuances de buis ou de genêt et sa note légèrement acidulée accompagneront agréablement les notes végétales et délicatement torréfiées du Morbier Vieux Sire.
En vin rouge, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Nuits-Saint-Georges premier cru du domaine Jean Chauvenet, Les Damodes 2006. Les notes boisées avec ce léger tanin s’accorderont particulièrement bien aux nuances de caramel, de vanille et de fruits du Morbier.
Les saveurs du Morbier
Sous une pâte couleur ivoire à jaune pâle, avec sa célèbre raie noire, le Morbier recèle des arômes provenant d’une flore très variée. On retrouve ainsi dans le Morbier un goût franc avec des nuances de caramel, de vanille ou de fruits qui peuvent donner dans la longueur des arômes végétaux plus torréfiés et épicés.
Le saviez-vous ?
- Le Morbier était fabriqué à l’origine avec les restes de lait servant à la fabrication du Comté. Le caillé restant était disposé dans une cuve et recouvert de suie afin de le protéger des insectes. Le lendemain, une seconde couche de caillé était ajoutée : c’est pour cette raison que le Morbier possède une raie noire en son centre !
- Aujourd'hui, cette raie noire est obtenue avec du charbon végétal qui n’a pas d’incidence sur le goût du fromage.
Origine du Morbier
Originaire de la Franche-Comté, à proximité de la Suisse, le Morbier est principalement fabriqué dans les départements du Doubs et du Jura.
La production de Morbier
Le Morbier est fabriqué exclusivement avec du lait cru issu de vaches montbéliardes ou Simmental françaises. Chauffé à 40°C maximum puis emprésuré, il est ensuite mis en cave pendant une période minimum de 45 jours, avant d’ être affiné à une température comprise entre 7 et 15°C.
Le Morbier présente une forme cylindrique plate de 30 à 40 centimètres de diamètre et haute de 5 à 8 centimètres. Il pèse entre 5 et 8 kg