Fromage Livarot
Le fromage Livarot AOP
Le fromage Livarot AOP est sans doute l’un des fromages de Normandie les plus puissants en goût. Il saura se faire remarquer sur un plateau de fromages, avec sa croûte délicatement orangée et les laîches qui l’entourent. Le fromage Livarot AOP est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, qui se consomme idéalement entre la fin du printemps et le début de l'hiver, après environ 3 mois d'affinage.
L'histoire du Livarot
Le fromage Livarot AOP viendrait, tout comme le Pont-L'Évèque, d'un ancien fromage normand nommé L'Angelot. Dans la région , l'habitat dispersé, le manque de voies de communication, la topographie expliquent la naissance du Livarot. Pomereu de la Bretesche est le premier à donner à ce fromage l'appellation de "Livarot", en 1693. Il deviendra ensuite un des fromages les plus renommés de l'époque grâce, notamment, nouvelles voies d'approvisionnement créées par le développement de l'alimentation carnée dans le pays de l'Auge. C'est donc à partir de cette époque que s'est déployé, du nord au sud et de l'ouest à l'est, le "couchage en herbe" du pays d'Auge, qui est alors devenu une immense fabrique de beurre et de fromage.
Quels sont les fromages normands?
Le Livarot fait partie des fromages normands ! Parmi les fromages normands les plus célèbres, on retrouve en effet:
-
Le Camembert de Normandie
-
Le Pont l'Evêque
-
Le Coeur de Neufchâtel
-
Le Livarot
Où est fabriqué le Livarot?
Comme son nom le laisse supposer, le fromage Livarot est effectivement produit dans la ville de "Livarot" en Normandie !
Pourquoi le Livarot s'appelle le Colonel?
Le Livarot s'appelle aussi le "Colonel" car il est entouré de 5 laîches afin d'éviter qu'il ne s'affaisse. 5 bandelettes... Comme les 5 bandelettes que porte un colonel sur ses épaules !
Qu'est-ce-qui entoure le livarot?
Le Livarot est entouré de 5 laîches. Aujourd'hui, ces 5 laîches n'ont qu'un but décoratif mais à l'origine, ces laîches permettaient au fromage de se maintenir et d'éviter qu'il ne s'affaisse. Le Livarot est en effet un fromage à pâte molle qui, lorsqu'il est peu affiné, peut avoir tendance à s'affaisser.
Quel fromage sent le plus fort?
C'est le Vieux Boulogne ! Le Livarot est loin derrière malgré sa croûte lavée qui lui permet d'avoir un caractère assez affirmé !
Quel vin associer avec le fromage Livarot?
Nous vous conseillons d’accompagner le fromage Livarot AOP d’un vin rouge corsé et charpenté comme un Châteauneuf-du-Pape. Les cépages tels que grenache et Syrah sont particulièrement conseillés pour accompagner un fromage Livarot AOP. La dégustation d’un fromage Livarot AOP peut également être l’occasion d’une association cidre fromage qui en étonnera plus d’un ! Dans un autre registre, si l'on aime les notes étonnantes, un vin blanc de type Tokay Hongrois pourra se révéler fort intéressant, avec un côté légèrement sirupeux qui enrobera les notes amères du fromage.
Les saveurs du Livarot
Le fromage Livarot AOP est un fromage puissant, délicatement salé, avec des notes florales de paille et de foin et un léger goût de fumé. Selon les saisons, on peut aussi retrouver des arômes de pomme et de pain de campagne.
Le Livarot
Le saviez-vous ?
- Le fromage Livarot AOP était autrefois séché et se conservait pendant plus de 6 mois. Les ouvriers agricoles le mangeaient au déjeuner, accompagné de pain et de cidre.
- À l'époque, les fermiers utilisaient le lait à la ferme : la matière grasse servait pour faire du beurre et le lait écrémé était transformé en un fromage, le Livarot. Ainsi, beurre et Livarot étaient intimement liés.
- Le Livarot est entouré de trois à cinq lanières fabriquées avec une plante aquatique qui le maintiennent et que l'on nomme les laîches. Cette vieille tradition, toujours réalisée à la main par des fromagers passionnés, a donné l'autre surnom du Livarot, le Colonel, puisque les laîches rappellent les grades présents sur l'épaule des uniformes militaires. C'est donc un fromage de haut rang !
Origine du Livarot
Originaire du pays d'Auge, le Livarot est probablement l'un des fromages les plus anciens de Normandie. Son nom est en réalité repris de la bourgade Normande où se tenait le marché qui permettait de le goûter !
La production de Livarot
Le Livarot est fabriqué exclusivement avec du lait emprésuré. Ce fromage est affiné pendant 3 semaines au minimum, à partir de près de 5 litres de lait cru. Après le caillage et le formage du Livarot, s'ensuit un long affinage en hâloirs, où le fromage est lavé, brossé et retourné régulièrement de façon à donner toute sa texture fondante et moelleuse à la pâte. C'est aussi durant cette phase que la croûte du Livarot se pare de ce bel orange automnal qu'on lui connaît. Ce savoir-faire unique a été récompensé de l'AOP en 1996, rejoignant l'illustre famille des grands fromages Normands.