Fromage Grana Padano
Le fromage Grana Padano AOP
Le Grana Padano est un fromage italien au lait de vache et à pâte pressée cuite. C’est un fromage originaire du Nord de l’Italie, et plus précisément de la plaine du Pô (autour du lac éponyme, plus grand fleuve italien), qui lui a donné son nom de « Padano ».
L'histoire du Grana Padano
Créé au XIIème siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Chiaravalle, ce fromage à pâte pressée est aujourd'hui fabriqué dans de nombreuses fromageries de la ville de Pô. C'est le plus gros de tous les fromages DOP.
Quel vin associer avec le fromage Grana Padano ?
Ce fromage se marie bien avec des vins blancs ou rouges épais et les vins pétillants.
Les saveurs du Grana Padano
La croûte jaune ou jaune rougeâtre est très épaisse et la pâte est dure, blanche ou couleur paille et friable. Le Grana Padano possède un goût doux et fruité, un arôme parfumé avec des notes beurrés et de fruits secs.
Le saviez-vous ?
- Une fois le lait coagulé, le caillé est découpé en petits grains, chauffés à forte température (53 à 55°C). D’où la texture sèche et la très longue durée de vie du fromage.
Origine du Grana Padano
Le Grana Padano tient ses racines de Lombardie, une région du nord de l'Italie.
La production de Grana Padano
Le caillé, réduit en grains de riz, donne à ce fromage une texture friable. Sa croûte est rendue épaisse et dure par 21 jours passés dans la saumure. Sa saveur est douce comme un ananas mûr.