Fromage Epoisses
Le fromage Époisses
L’Époisses est un fromage originaire de la Bourgogne, il tire son nom de la ville d’où il provient. L’Époisses est un fromage à pâte molle à croûte lavée au lait de vache. Ce fromage puissant a un goût franc et fruité. Sa croûte est d'une couleur orange plus ou moins vive, du fait qu'elle soit lavée régulièrement au marc de Bourgogne pendant toute sa durée d'affinage. L’Époisses bénéficie d’une AOC depuis 1991 et d’une AOP depuis 1996.
L'histoire de L'Époisses
L’Époisses est un fromage qui aurait été créé par des moines installés à Époisses au XVIème siècle. Ce fromage était consommé à la cour de Louis XIV. Il était très réputé et a même été surnommé le « roi des fromages ». Dans les années 1900, l’époisses traditionnel fut menacé par sa commercialisation massive. Au milieu du XXème siècle, la fabrication traditionnelle de l’époisses repart grâce à une famille originaire de la Bourgogne: Simone et Robert Berthaut.
Quel vin associer avec le fromage Époisses?
Avec un vin blanc : Nous vous conseillons de consommer votre époisses avec un vin de Bourgogne comme un Puligny-Montrachet premier cru ou un Chablis. Avec un vin rouge : Nous vous conseillons de consommer votre époisses avec un vin rouge originaire de Bourgogne, un Chambertin.
Les saveurs de l'Époisses
Vous retrouverez en ce fromage un fort goût qui fera ressortir les saveurs associées de tomates, pruneaux d'Agen et de sous-bois.
L'Époisses
Le saviez-vous ?
- Le village d’Époisses est un village qui se trouve dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne.
- Il n'existe qu'un seul producteur fermier d'Époisses à ce jour !
Origine de L'Époisses
L'Époisses est né dans le village éponyme au XVIème siècle.
La production d'Époisses
Tout d’abord, le lait entier de vache est monté en température pour subir une maturation. Ensuite, le caillé est mis dans des moules qui sont perforés, c’est une méthode naturelle qui permet de faire égoutter le petit lait. 48h après, l ‘Époisses est salé puis conduit dans une salle de séchage. Une fois sec, l’Époisses passe à la phase de l’affinage qui durera six à huit semaines. Sa croûte deviendra poisseuse et obtiendra une couleur rougeâtre grâce aux lavages à l’eau salée enrichie en marc de Bourgogne.