Fromage Charolais
Le fromage Charolais AOP
Voisin du Chabichou, le fromage Charolais AOP est un fromage de chèvre particulièrement séduisant qui se déguste de sec à très sec.
L'histoire du Charolais
Comme son nom l’indique le fromage Charolais vient de la région charolaise, plus connue pour ses élevages bovins que pour ses troupeau de chèvres. Et pourtant, il s’agit de la première zone de production de fromages de chèvres fermiers en France ! Si ce fromage est aujourd’hui l’un des plus gros fromages à base de lait de chèvre au niveau de sa taille, c’est pour une raison historique bien simple. Ce fromage était utilisé par les ouvriers agricoles de l’époque comme « casse-croûte », il fallait donc un fromage consistant ! De surcroît, la grande taille du fromage Charolais lui permettait une meilleure conservation.
Quel vin associer avec le fromage Charolais ?
Nous vous conseillons d’accompagner ce fromage d’un vin blanc de Bourgogne comme un Saint-Véran. Ce vin complexe et harmonieux avec des notes de pêche blanche ou de citron confit et une bouche grasse et boisée sera parfaitement adapté pour ce grand moment de dégustation.
Les saveurs du Charolais
Ce fromage présente des arômes qui se complexifient avec l’affinage. Si peu affiné, ce fromage présente des notes plus végétales de foin ou de paille fraîche, le Charolais qui est affiné pendant plus d’un mois présente des arômes plus présents de champignon et de sous-bois.
Le saviez-vous ?
- Il faut au minimum 2 litres de lait cru, et parfois même, selon la saison, jusqu’à 2,5 litres, pour obtenir un charolais. Les moules mesurent près de 18 cm de hauteur. Il faut une bonne douzaine de louchées successives de caillé pour donner naissance à un fromage.
Origine du Charolais
Ce fromage est né dans les monts de Charollais.
La production de Charolais
À l'époque, les paysans le faisaient sécher à l'air libre dans des cages grillagées, pour le protéger des insectes.