Fromage Casu Martzu
Si vous vous êtes déjà rendu en Sardaigne, vous avez peut-être entendu parler de ce fromage atypique. Tellement atypique qu’il est interdit à la vente dans les pays membres de l’Union Européenne, car considéré comme dangereux pour la santé !
Le Cazu Marzu: Un fromage grouillant… de vers
En italien le Casu Marzu se traduit « fromage pourri ». En effet, il faut attendre que le fromage soit décomposé avant de pouvoir le déguster. Cette décomposition est produite par les larves de la Piophila casei, qui rendent la texture du fromage très molle, de façon à ce qu’un liquide appelé « lagrima » puisse en sortir.
Le fromage au lait de brebis se déguste à la petite cuillère, après avoir ôté le chapeau.
Le Cazu Marzu: Essayez-le à vos risques et périls !
Ce fromage n’est pas interdit en Europe pour rien : le manger comporte des risques sanitaires. Les larves ingérées peuvent résister aux sucs gastriques, et se faufiler dans votre tube digestif… causant ainsi des nausées ou des vomissements. On comprends pourquoi il a été désigné "fromage le plus dangereux au monde" par le Guiness des Records !
Le Lonely Planet a testé ce fromage et tente de nous décrire le goût qu'il a : " Visqueux et mouvant, le Casu Marzu a une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi. Il brûle." Appétissant !
Le Cazu Marzu: Un fromage à prix d'or !
Son interdiction à la vente fait du Casu Marzu un fromage très cher sur le marché noir. Le prix peut monter jusqu'à 1000$ le kilo ! Autant dire qu'il faut vraiment apprécier les vers pour vouloir s'en procurer. Sachez toutefois que si vous êtes invité chez un berger sarde, lui offrir un Casu Marzu sera le plus beau cadeau que vous pourrez lui faire.
Seriez-vous capable de manger un tel fromage ? Les Sardes, en tout cas, n’hésitent pas à le déguster avec du pain sarde et un bon verre de vin rouge ! De quoi ravir les papilles…