Fromage Brillat-Savarin
Le fromage Brillat-Savarin
Le fromage Brillat-Savarin est un fromage enrichi en crème particulièrement gourmand. Peu affiné, sa pâte particulièrement onctueuse ressemble quasiment à de la crème fraîche épaisse. Plus affiné, le fromage Brillat-Savarin gagne en subtilité et développe peu à peu une délicate croûte fleurie.
L'histoire du Brillat-Savarin
Le fromage Brillat-Savarin est un fromage qui a été créé au cours des années 1930 en l’honneur du célèbre gastronome Brillat-Savarin. En réalité, un fromage enrichi en crème du type du fromage Brillat-Savarin était déjà produit par la famille Dubuc en Seine-Et-Marne au XIXe siècle et portait alors le nom de « Délice des gourmets » ou « Excelsior ». C’est un fromager parisien qui décida alors de changer le nom de ce fromage en Brillat-Savarin pour développer sa notoriété.
Quel vin associer avec le fromage Brillat-Savarin?
Un Champagne brut serait particulièrement adapté pour la dégustation du Brillat-Savarin. Le champagne apportera de la fraîcheur et de la légèreté au Brillat-Savarin.
Les saveurs du Brillat-Savarin
Le fromage Brillat-Savarin présente une texture particulièrement onctueuse et fraîche accompagnée de saveurs fruités qui fond délicatement dans la bouche.
Le saviez-vous ?
- Le Brillat-Savarin est parfois surnommé le « foie gras des fromages » tant son taux de matières grasses est élevé !
- Le Brillat-Savarin s'associe à merveille avec les crémants de Bourgogne !
Origine du Brillat-Savarin
Ce fromage a été inventé dans les années 1930 pour rendre hommage au célèbre gastronome français Anthelme Brillat-Savarin.
La production de Brillat-Savarin
Le fromage Brillat-Savarin est fabriqué à partir de lait de vache enrichi en crème. Il est affiné pendant 3 à 4 semaines dans les caves d’affinages pour avoir une belle croûte fleurie bien blanche.