Fromage Trappe d'Echourgnac
Le fromage Trappe d'Echourgnac
Le Trappe d’Echourgnac est un fromage au lait pasteurisé de vache à pâte pressée non cuite, produit à l’Abbaye d’Echourgnac, en Dordogne. Ce fromage est affiné pendant 6 semaines environ. Il présente une pâte onctueuse et des arômes peu expressifs.
L'histoire du Trappe d'Echourgnac
Originellement fromage au lait cru, il a été élaboré dès la fondation de l'abbaye (1868) par les moines trappistes venus de l'abbaye Notre-Dame-du-Port-du-Salut (Mayenne) qui achetaient pour cette fabrication le lait des paysans des alentours et le transformaient dans l'abbaye. Cette activité fut interrompue en 1910, lorsqu'ils durent abandonner les lieux. Treize ans plus tard, en 1923, l'abbaye fut reprise par des sœurs cisterciennes d’Espéra de l’Agly sous le nom d'abbaye de Notre-Dame de Bonne-Espérance. Les moniales reprirent alors la transformation fromagère à laquelle elles ajoutèrent la production du lait. En 1999, les moniales n'exploitent plus de vaches ni ne transforment leur lait en fromages. Des fromages industriels sont achetés à une entreprise laitière. La communauté apporte de la valeur ajoutée en créant la marque « Trappe Échourgnac » et en affinant artisanalement ces fromages, en utilisant notamment de la liqueur de noix du commerce. En 2003, ne pouvant plus satisfaire à la demande de plus en plus forte de leur clientèle, les sœurs ont proposé aux moines de l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan) de partager avec eux cette recette. Le nouveau fromage porte la marque « Le Timanoix ».
Quel vin associer avec le fromage Trappe d'Echourgnac ?
Nous vous conseillons le vin Saint-Èstephe pour accompagner le Trappe d'Echourgnac.
Les saveurs du Trappe d'Echourgnac
Il existe deux type de trappe d’Echourgnac : le trappe d’Echourgnac classique et le Trappe d’Echourgnac affiné à la liqueur de noix du Périgord. Ce dernier présente ainsi des arômes plus développés avec des saveurs boisées très présentes. Aujourd’hui, le Trappe d’Echourgnac existe aussi sous l’appellation Timanoix car le Trappe d’Echourgnac est produit depuis 2003 par l’Abbaye d’Echourgnac et par l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc, sous l’appellation Timadeuc. La Trappe d’Echourgnac est donc produit en Dordogne et le Timadeuc est produit dans le Morbihan.
Le Trappe d'Echourgnac
Le saviez-vous ?
- Aujourd’hui, Les frères de l’Abbaye de Timadeuc en Bretagne prennent le relais des soeurs de l’Abbaye d’Echourgnac pour fournir cet extraordinaire fromage affiné à la liqueur de noix.
Origine du Trappe d'Echourgnac
Le fromage tient son nom de la localité où se trouve l'Abbaye en Dordogne.
La production de Trappe d'Echourgnac
Sa fabrication est restée inchangée depuis l'époque des moines.