Fromage Selles-sur-Cher
Le Selles-Sur-Cher AOP
Cendré avec du charbon végétal, le fromage Selles-Sur-Cher AOP se distingue sur un plateau de fromages par sa croûte bleutée et légèrement grisée.
L'histoire du Selles-Sur-Cher
Originaire du petit village de Loir-et-Cher qui porte son nom, ce fromage est apparu à la fin du XIX e siècle et sa consommation s’est progressivement développée dans la région du Berry puis dans la France entière. Le fromage Selles-Sur-Cher est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Quel vin associer avec le fromage Selles-Sur-Cher ?
Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Selles-sur-Cher d’un Alsace Riesling qui apportera une note fruitée d’agrumes dans une belle minéralité.
Les saveurs du Selles-Sur-Cher
Sous une texture fraîche et fondante, ce fromage présente un bel équilibre gustatif avec des notes salées qui se mêlent à des points d’acidité et d’amertume. Plus l’affinage se prolonge et plus le fromage va développer des notes de champignon sauvage. N’hésitez pas à garder sa croûte lors de la dégustation, cela ne fera qu’exaucer le goût de ce fromage !
Le saviez-vous ?
- Dans la région de production du fromage, on recense plus de 400 espèces végétales différentes. C’est de cette grande richesse floristique que le fromage Selles-Sur-Cher AOP puise toute sa palette aromatique.
- Ce fromage se consomme ferme, moelleux mais aussi confit !
Origine du Selles-Sur-Cher
Le Selles-Sur-Cher est né dans un petit village éponyme du Loir-et-Cher.
La production de Selles-Sur-Cher
Moulé manuellement, il est ensuite démoulé puis cendré au moyen d’un mélange de charbon de bois et de sel.