Fromage Reblochon
Le fromage Reblochon AOP
Le Reblochon est né de la fraude des paysans savoyards du XVIe siècle qui voulaient éviter de payer des fermages trop importants. La traite « officielle » était destinée aux propriétaires des terres et une autre, clandestine, servait à leur consommation personnelle. Le nom « Reblochon » vient d’ailleurs du patois savoyard « reblocher », qui signifie « traire une deuxième fois. »
L'histoire du Reblochon
Le Reblochon est certainement un fromage très ancien, mais on ne le connaît que depuis la fin du XVIIIème siècle, lorsque la liberté fut reconnue aux métayers à la chute de l'Ancien
À l'époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d'ociège sur les paysans. Ceux-ci devaient rétribuer leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète
Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n'était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage. Le Rebochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « rebloche ».
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la production des reblochons reste limitée à la période d'été, au moment où les troupeaux se trouvent en alpage. Favorisé par l'arrivée du chemin de fer à Annecy et l'intégration de la Savoie se développe à partir de 1860. Après les deux guerres, L'AOP est adoptée et permet de protéger l'aire de production de reblochon.
Quel vin associer avec le fromage Reblochon ?
Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner votre Reblochon d’un Gevrey-Chambertin. Ce pinot noir dégage des notes de fraise des bois et de rose, avec des arômes poivrés, qui mettront en exergue les différentes saveurs du Reblochon.
Avec un vin blanc, vous pouvez opter pour une alliance régionale. Dans ce cas, vous pouvez accompagner votre Reblochon d’un Roussette de Savoie. La Roussette de Savoie, cave de Chautagne 2007 pourra agréablement agrémenter la dégustation de votre Reblochon avec ses notes minérales, d’agrumes et de fleurs blanches.
À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Les saveurs du Reblochon
Le Reblochon présente des saveurs crémeuses et veloutées bien caractéristiques, avec une note légèrement salée. Le Reblochon dégage aussi des notes de foin et de noisette en bouche. En réalité, la saveur du Reblochon varie en fonction des saisons et de l’alimentation des vaches. Les fleurs d’alpages donneront, en été, des notes plus fleuries au Reblochon, tandis qu’en automne le Reblochon aura des saveurs de foin sec.
Le Reblochon offre aussi une palette intéressante du point de vue des chefs cuisiniers, qui en parlent comme s’il s’agissait d’un grand vin. Pierre Gagnaire disait adorer les choisir, visant celui à la plus longue saveur de terre et d’herbes fraîches. C’est peut-être cela le Reblochon, cette alliance unique entre des environnement Gustatifs différents et authentiques. Des racines très terriennes, le goût de la crème, du beurre, des œufs.
Des arômes de paille séchée, de foin et de bois fumé. Un peu d’odeur de champignons et de moisissures aussi. Une pâte moelleuse et fondante d’un beau jaune clair. Puis des notes qu’on devine plus végétales, des arômes d’herbe verte, de chèvrefeuille. Le lait riche et gras de Savoie, parfumé des herbes d’estive, offre à ce fromage cette palette de goûts très appréciable.
Le saviez-vous ?
- Le Reblochon est aussi surnommé « fromage de dévotion », souvenir de l’époque où les paysans l’offraient aux moines chartreux de la vallée de Thônes, après qu’ils aient bénit leurs chalets.
- Laitier ou fermier ? Le premier porte une pastille rouge, le second une pastille verte.
Origine du Reblochon
Le Reblochon est originaire de la vallée de Thônes en Haute-Savoie
La production de Reblochon
Ce fromage des montagnes de Savoie est majoritairement produit en Haute-Savoie et sur une petite partie de la Savoie : le val d’Arly près du col des Aravis. Il est interdit de produire le Reblochon en dehors de ce terroir. La Haute-Savoie reçoit une pluviométrie importante pendant l’année (environ 2 mètres d’eau par an). Ainsi, l’herbe pousse abondamment au printemps et en été ; l’hiver, la neige la recouvre. La vie des troupeaux est ainsi fortement influencée par les saisons : sortie de l’étable début mai, pâturage des parcelles du bas, puis montée début juin vers les alpages où ils resteront jusqu’au début du mois d’octobre. La montée du troupeau sur l’alpage est ce moment magique où hommes et bêtes retrouvent cette pelouse riche du printemps et le cadre grandiose où ils vont passer tout l’été. Chaque année, de fin mai à septembre les familles emmontagnent (littéralement : montent à la montagne) avec leurs bêtes. Les troupeaux pâturent tandis que la vie à l’alpage s’organise.