Fromage Pule
Vous connaissez tous la fameuse viande des bœufs de Kobe ? Et bien aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de son pendant en fromage dont le prix peut atteindre jusqu’à 1000 euros le kilo : le Pule. Comment un fromage peut-il atteindre un prix aussi élevé? Vous allez le découvrir ici.
Le Pule: Un fromage au lait d'ânesse originaire de Serbie
Si le Pule coûte aussi cher, c'est parce qu'il n'est pas produit à partir de lait de vache ou de chèvre comme la plupart des fromages que nous consommons mais bien à partir de lait d'ânesse.
Or la production de lait d'ânesse est particulièrement fastidieuse : les ânesses ayant les pis particulièrement fragiles, il faut effectuer des petites traites toutes les 2 à 3 heures (contre 2 traites par jour dans les élevages de vache par exemple!). Pire, la production journalière de lait pour une ânesse ne s'élève en moyenne qu'à 0,2L, quand une vache laitière parvient à produire environ 30L de lait par jour!
Voilà pourquoi, il n'y a dans le monde qu'un seul producteur du Pule. Il s'agit d'une ferme en Serbie, située au coeur des Balkans dans la réserve Zasavica et qui ne possède que 140 ânesses dédiées exclusivement à la production de ce fromage extraordinaire. Slobodan Simic, le fromager à l'origine de ce fromage, explique que compte tenu de la difficulté à produire ce fromage, son prix serait encore plus élevé si sa notoriété se développait au delà des frontières serbes...Et pourrait même atteindre les 5 000 euros le kilo. Gageons que cet article n'entraîne pas une augmentation massive du prix du Pule!
Pour l'anecdote, Novak Djokovic, l'ancien numéro 1 du tennis mondial, s'était offert l'ensemble de la production du Pule en 2012 pour le proposer en exclusivité dans la chaîne de restaurant qu'il ouvrait alors en Serbie!
Le Pule: Gustativement, ce fromage vaut-il son prix ?
Certes son prix est élevé mais alors qu’en est-il au niveau de son goût?
Ce fromage est particulièrement doux et se rapproche de beaucoup de fromages frais.
En revanche, le Pule est particulièrement bon pour la santé car le lait d'ânesse est particulièrement riche en minéraux (phosphore et calcium notamment) et en vitamine C. C'est un lait en oûtre un lait particulièrement digeste car il contient très peu de matières grasses.
Enfin, si l'envie vous en prend, sachez que le lait d'ânesse est également excellent pour la peau grâce à ses vertus reconstituantes et dépuratives. Cléopâtre elle-même avait pour habitude de ne se baigner que dans du lait d'ânesse pour préserver sa peau... Avec le Pule, vous avez peut-être également la crème hydratante la plus chère du moment!
Si vous en avez déjà goûté ! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ;) Nous sommes curieux !