Fromage Pélardon

 

Le fromage Pélardon AOP

Fromage de chèvre à la fois doux et crémeux, le Pélardon AOP séduit par sa petite taille et ses arômes légèrement acidulés. Avec sa forme de disque, il appartient au fromage de petite dimension puisqu’il ne fait que 6 centimètres de diamètre.

 

L'histoire du Pélardon

Le fromage de chèvre n’a plus à faire ses preuves dans le Languedoc puisqu’il est déjà depuis plusieurs siècles reconnu. En 1756, l’abbé Boissier de Sauvages le définit dans son ouvrage Dictionnaire languedocien-françois ce qui lui donne davantage de notoriété. Mais ce fromage de chèvre s’est pérennisé sous l’appellation Pélardon depuis la fin du XIXe siècle. En 2000, il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée puis l’année suivante l’Appellation d’Origine Protégée. Nous vous donnons rendez-vous le 13 mai 2018 pour les 10 ans du Printemps du Pélardon au Vigan au Parc des Châtaigniers. Rencontres garanties avec les producteurs et les éleveurs qui façonnent les terres Cévenoles et Languedociennes.

Quel vin associer avec le fromage Pélardon ?

Il se déguste idéalement avec un vin rouge comme un Saint-Chinian. Ce vin Languedocien présente des arômes puissants et amples de réglisse, légèrement boisés avec des notes de fruits noirs et de garrigue. Cet accord sera l’occasion d’un voyage authentique en terre Languedocienne.

Les saveurs du Pélardon

Le Pélardon est un fromage de chèvre qui se déguste plutôt peu affiné lorsqu’il est encore crémeux. Il développe alors des arômes légèrement acidulés. Néanmoins son moulage à la louche déploie, lorsqu’on le met en bouche une grande souplesse


Le saviez-vous ?

  • Les producteurs traditionnels de Pélardon AOP résistent plutôt bien au regard d’autres appellations : Il existe encore 61 producteurs fermiers de Pélardon !
  • La vitalité de la filière est assurée par une centaine de producteurs, en majorité des fermiers disposant de petits troupeaux, éparpillés sur le territoire languedocien.

Origine du Pélardon

Le Pélardon AOP est originaire des montagnes cévenoles.

La production de Pélardon

Quand les Pélardons étaient vraiment dépassés, ils servaient à préparer des fromages forts. La fabrication de ces derniers consistait à faire macérer des Pélardons devenus extrêment secs pour les ramollir et obtenir une pâte à tartiner sur du pain.

Découvrez les box Tentation Fromage

Demandez votre catalogue !