Fromages Néerlandais
Les fromages néerlandais
La Hollande produit plus de 650 000 tonnes de fromage par an, et la majorité est destinée à l’exportation, ce qui fait du pays le deuxième plus gros exportateur de fromage dans le monde après la France. Pourtant, excepté les classiques néerlandais, on ne connait que très peu ces fromages. C’est le moment de découvrir ce que les Pays-Bas ont à nous offrir en termes de fromage !
Fromage hollandais: le Gouda
Le Gouda est un fromage au lait de vache à pâte pressée, à la saveur fine. Il prend un goût piquant avec l'affinage. Mais le Gouda, c’est aussi une des villes les plus typiques d’Hollande. Le marché du fromage prenant place tous les jeudis dans la ville est un must à voir : les fromages sont tractés par des charrettes, les fromagers négocient devant la pesée… Vous pouvez également visiter le musée de l'Artisanat et du Fromage pour découvrir l’histoire du fromage Gouda.
Fromage Hollandais: l'Edam
Autre classique hollandais, l’Edam est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, à la saveur douce et à la texture souple. Ces petites boules de fromage, souvent rouges, trouvent leur chemin vers les quatre coins du monde depuis des siècles. L’Edam provient également de la ville au nom éponyme, un village authentique hollandais au bord du lac de l’Ijssel. Vous pouvez vous y rendre pour visiter les entrepôts de fromage datant du 18e siècle.
Fromage hollandais: le Maasdam
Le Maasdam est fromage au lait de vache à trous, avec une saveur douce et un arrière goût de noisette. Malheureusement, l’industrialisation de ce fromage lui a fait perdre un peu de son goût, et sa production fermière ne s’exporte pas jusque sur les étals français. Le Maasdam se rapproche de l’Emmental, de par sa saveur et de par ses trous. Il se retrouve aussi bien à l'apéritif que sur une tartine, un gratin ou encore un plat de pâtes.
Fromage hollandais: le Leyden
Le Leyden, ou Karikaas vintage leyden, est un fromage néo-zélandais au lait de vache. Il est parfumé au cumin, avec une pointe du curry. Après un affinage long il s’assèche et prend des notes de caramel. Il a une croûte lisse et fine, jaune grisâtre, ainsi que des graines bien disséminées dans la pâte. Il tire son nom de la ville de Leyde, lieu dans lequel il était à l'origine commercialisé et expédié.
Fromage hollandais: le Leerdam
Le Leerdam est un fromage au lait de vache à trous, avec une saveur douce et un arrière goût de noisette. Il a une renommée européenne grâce à la marque Leerdammer qui le commercialise. Surnommé « le nutella du fromage » parce qu’il rendrait addict, il est présent dans près d’un foyer sur trois en France. Leur slogan ? « Quand le plaisir est grand, le reste devient petit ».
Fromage hollandais: le Boeren-Leidse met sleutels
Le Boeren-Leidse met sleutels (appelez le « Boeren-Leidse avec les clés » en français) est élaboré à base de lait de vache. Peu connu en France, c’est un fromage à pâte pressée non cuite avec un affinage variant de 3 à 12 mois.
Ces fromages participent à la renommée des Pays-Bas et valent le détour ! Il paraît même que plus c’est compliqué à prononcer, meilleur est le fromage !