Fromages Espagnols
Les fromages espagnols
Les Français n'ont qu'à bien se tenir ! Nos amis espagnols produisent également d'excellents fromages que nous vous avons eu envie de vous faire découvrir. A marier avec des Tapas ou à manger simplement… Les fromages espagnols sont délicieux ! Voici une petite liste de nos fromages espagnols préférés:
Un fromage espagnol: Tetilla
Petite anecdote sur ce fromage il signifie « petit sein », probablement en raison de sa forme ! Il est possible de le manger au bout de 7 jours. C’est un fromage particulièrement doux lorsqu’il est jeune, il devient plus acide et fort par la suite.
Il sera idéal avec une confiture ou une compote de pommes… Un vrai délice !
Un fromage espagnol: le Manchego
L’affinage pour ce fromage est plus long que la Tetilla ! Entre 6 et 18 mois, mais l’attente vaut vraiment le détour … C’est le fromage le plus connu d’Espagne et on comprend pourquoi ! Son goût de noisette se mariera à la perfection avec un bon « vino tinto » !
Un fromage espagnol: l'Ibérico
Avec sa croûte noire il est plus que reconnaissable ! Crémeux et moelleux, c’est un mélange parfait entre le lait de vache, de brebis et de chèvre … En fonction de la saison, son goût changera subtilement mais sera toujours aussi fruité. Ce fromage représente tout de même plus de 50% de la consommation de fromage espagnol !
Sur une tartine grillée ou bien dans un gratin, il est parfait et vous plaira forcément !
Un fromage espagnol: le Cantabria
Ce fromage à la couche lisse et cireuse et dense à l’intérieur. En plus, il est très doux en terme de goût !
Il sera parfait pour un mélange sucré-salé. Par exemple, des toasts avec du miel ou bien du coing ! De par sa douceur, il plaira à n’importe quel âge
Un fromage espagnol: le Cabrales
Ce fromage épicé est souvent fait de 3 laits : vache, brebis et chèvre donnent un goût puissant à ce fromage affiné sur pierre. Il vous rappellera nos grands bleus tricolores comme le Roquefort.
Il sera parfait avec des raisins secs !
Un fromage espagnol: l'Idiazabal
Ce fromage originaire de la Navarre et du pays Basque, d'un beau gabarit (toujours plus d'1kg) a la particularité d'être élaboré à partir de lait de Brebis exclusivement. Il ressemble à une Tomme de Montagne, avec beaucoup de longueur en bouche et d'intensité ainsi qu'un léger piquant en fin de bouche. Ce fromage est considéré comme l'une des grandes AOP espagnoles.
Un fromage espagnol: l'Afuega
Ce petit fromage est fait de lait de vache que l'on travaille avec un caillé acidifié pour donner ce goût si particulier entre aigre et fondant, très apprécié des connaisseurs. Il en existe une version au piment doux, mais, dans tous les cas, l'Afuega est moulé à la main dans un linge pour son affinage.
Un fromage espagnol: l'Arzúa-Ulloa
Fabriqué au cœur de la Gallice, l'Arzúa-Ulloa est un petit fromage de vache qui tire son nom de ses villes de fabrication. Ce petit cylindre se consomme à différents stades d'affinage allant du fromage "frais" de quelques jours à un affinage de plus de 6 mois. Ainsi, on retrouve des arômes allant d'un lactique légèrement crémeux pour les plus jeunes à des notes de paille et de champignon beaucoup plus poussées pour les fromages de plus de 6 mois.
Un fromage espagnol: Cebreiro
Ce joli fromage de vache est originaire de la Galice, où il est traditionnellement fait de lait de vache. Sa forme étonne souvent, oscillant entre le champignon et la toque, et préserve une belle pâte à la mâche onctueuse et à la texture légèrement friable.Comme souvent avec les fromages espagnols, il existe en une version "fraîche" et en une version "curado" qui aura passé au moins 2 mois à l'affinage pour dévoiler d'intéressants arômes de foin.
Un fromage espagnol: Gamonedo
Originaire des Asturies, ce bleu "3 laits (vache, chèvre, brebis)" de caractère offre des saveurs étonnantes à la dégustation. Son beau gabarit (près de 3kgs) renferme des caractéristiques techniques étonnantes qui évoquent son goût exceptionnel : fromage bleu à pâte persillée, 3 laits et surtout un étonnant fumage avant l'affinage qui le rend encore plus étonnant. On retrouve notamment de superbes notes fumées mêlées à des arômes de champignons.
Un fromage espagnol: Mahón-Minorque
Originaire de Minorque dans les Baléares, cet ancestral fromage carré, fait de lait cru dans la région de Mahón-Minorque, est moulé à la main à l'aide d'un linge épais. La forme particulière issue de ce moule étonnant fait une marque sur le fromage qui le rend bien reconnaissable. Très apprécié en Catalogne, il est plus généralement l'un des fromages Espagnols les plus appréciés.
Quel vin associer avec les fromages Espagnols ?
En vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner les fromages Espagnols de vins locaux, par exemple les excellents Fino Andalous, qui relèveront les arômes de vos fromages sans les masquer.
Pour un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner les fromages Espagnols des superbes Ribera del Duero.
A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.