Fromage Burrata
Le fromage Burrata
La Burrata est un fromage qui ressemble à la Mozzarella. Comme son illustre voisin, c'est un fromage frais à pâte filée mais elle se distingue de la Mozzarella par son cœur de crème de petit lait ainsi que par la pâte qui l’entoure. Autrefois consommée essentiellement en Italie, elle acquiert progressivement une notoriété au-delà de ses frontières d’origine.
L'histoire de la Burrata
La Burrata est un fromage qui est apparu au XXe siècle dans les années 1930. C’est un fromager d'Andria, une ville dans la région des Pouilles en Italie, qui eût l’idée de créer un contenant permettant de conserver la Mozzarella et la crème. Il décida alors de les insérer dans une enveloppe en pâte filée… c’est ainsi qu’est née la Burrata ! Aujourd’hui encore, la Burrata reste essentiellement consommée dans la région des Pouilles.
Quel vin associer avec le fromage Burrata ?
Nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin Toscan comme un Chianti, un vin dense et rond avec des arômes de violette et de cerise noire.
Les saveurs de la Burrata
La Burrata présente des saveurs semblables à celles de la Mozzarella. On y retrouve effectivement des saveurs douces, très crémeuses et beurrées.
Le saviez-vous ?
- C’est d’un souci de conservation de la célèbre Mozzarella qu’est née la Burrata !
- La Burrata existe dans une version miniature, la « burratina ». Il existe aussi des versions fumées.
Origine de la Burrata
La Burrata nous vient de la région des Pouilles en Italie.
La production de Burrata
La Burrata est généralement fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé bien que certains producteurs utilisent encore du lait cru de bufflone.
La différence entre la Burrata et la Mozzarella di Bufala
La Mozzarella di bufala est fabriquée à partir de lait de bufflone uniquement dans la région Campanie en Italie et bénéficie d'une appellation AOP. Quant à la Burrata, elle est originaire de la région de Pouilles et est produite à partir de Mozzarella ! En effet, à l'origine, l'idée né de la volonté d'un fromager de na pas gaspiller la Mozzarella fabriquée la veille. On obtient donc une farce avec les restes crémeux de la Mozzarella qui rendront à la Burrata son goût très crémeux !
Quel lait pour la Burrata ?
La Burrata est la plus part du temps fabriqué avec du lait de vache, cependant vous trouverez aussi des Burrata au lait de bufflone, appelé Burrata di bufala. La Burrata au lait de bufflone est légèrement plus crémeuse.